jeudi 6 juin 2013

Que faire avec la rhubarbe de l'AMAP?

Lors des trois dernières distributions de fruits et légumes à l'AMAP Volontaires, nous avons eu de la rhubarbe. J'ai donc fait de la compote à la rhubarbe uniquement, ensuite avec des pommes. Finalement, j'ai cherché une autre idée de recette et j'ai trouvé : un crumble Banane rhubarbe et miettes aux amandes !
J'adore faire des recettes à la rhubarbe, rien que pour l'odeur incomparable qui se répand dans la cuisine. Et j'adore aussi les manger bien entendu ! 


Crumble Banane rhubarbe et miettes aux amandes

Pour les quantités de fruits, vous pouvez modifier selon ce que vous avez, la recette sera différente mais pas ratée!

Pour les miettes : 
75 g de sucre brun
100g de farine
60g de beurre
40g de poudre d'amandes
quelques amandes effilées
1 pincée de sel

Pour la compote : 
1kg de rhubarbe
2 bananes écrasées et mûres
un peu de sucre
vanille

Préparation
Préchauffez le four th. 6.
Lavez et éplucher la rhubarbe. Détaillez la en petits tronçons et faites la cuire à feu doux en remuant régulièrement. Quand les tronçons ne sont plus des tronçons mais une compote, ajoutez un peu de sucre, les bananes écrasée et la vanille (j'ai mis de la poudre de vanille de la Réunion). Vous pouvez aussi mettre de la cannelle.
Étalez cette compote dans un plat à four.
Dans un saladier, mélangez avec vos mains le beurre, le sucre, le sel, la farine et la poudre d'amandes. Malaxez bien pour que le beurre fonde un peu et accroche aux autres ingrédients. Vous obtiendrez de petites miettes.
Déposez ces miettes sur la compote, ajoutez dessus une poignée d'amandes effilées et enfournez pour 40 min.
Dégustez tiède avec de la crème fraîche ou une boule de glace vanille.

Bon appétit !

Aucun commentaire: