samedi 8 juin 2013

Philadelphiastalgie

Aujourd'hui j'ai participé à un atelier culinaire dans le bar à tartines éphémère Philadelphia. Ce bar à tartines a ouvert pour quelques jours seulement dans une galerie près de la bourse à Paris. L'espace a été joliment décoré et quelques chefs célèbres participent à l'aventure. Ça continue jusqu'à dimanche, toutes les infos, ici


Il faut savoir qu'entre le Philadelphia et moi c'est une histoire qui dure... je l'ai découvert tout d'abord en Allemagne avant l'an 2000, j'avais demandé dans une pizzeria à quoi était la pizza Schinken/Philadelphia/Ananas et le restaurateur m'avait répondu au fromage. Comme je déteste le fromage (quoi t'es française et t'aime pas le fromage....), j'avais alors passé mon chemin. 
  

L'année suivante, je me retrouvais au Canada pour une année et j'habitais juste à côté de la fabrique de bagels de St Viateur à Montréal. Lorsque je rentrais tard le soir et que je ne savais pas quoi manger, je passais par cette fabrique ouverte 24h/24 et je prenais des bagels. Mes préférés sont graines de sésames et cannelle/raisins. 
Ensuite il suffisait de rentrer vite fait à la maison pour se réchauffer et griller les bagels au grille-pain, les tartiner de Philadelphia et ajouter dessus des tas de trucs sympas. L'avocat par exemple va super bien avec le bagel au sésame. Un vrai bonheur !


Ensuite, de retour en France, j'ai voulu en acheter, mais cela n'existait pas à l'époque (ni le philadelphia ni les bagles d'ailleurs!). Je me fournissais donc en Suisse ou en Allemagne au gré de mes déplacements et au grand étonnement de mes collègues!! Heureusement depuis deux ans environs les choses se sont arrangées  et on trouve du Philadelphia partout ! Tout ça pour vous dire que c'est toujours avec une petite nostalgie que j'ouvre une boite de Philadelphia ! 



Aujourd'hui c'est le chef Bruno VIALA qui nous a accueillis et qui nous a proposé une tartine sucrée : Brioche toastée au Philadelphia, fraises, pépites de framboises, sucre à la rose et zestes de citron vert.









J'ai trouvé que cet atelier était un peu rapide, en 20 minutes, nous avions terminé alors que l'intitulé du cours indiquait 1 heure et "Latelier du brunch créatif : les tartines Phila créatives du week-end". Je pensais donc que nous allions réaliser au moins 2 tartines. Disons qu'au moins une sucrée et une salée ça aurait été sympa. 


Heureusement pour moi, j'avais gagné un bon pour une tartine offerte. J'ai donc pu choisir parmi les 6 tartines en vente sur place. J'ai opté pour la "tartine de l'Atlas" signée également Bruno Viala. La recette? Pain toasté, Philadelphia nature, Purée de fèves à la coriandre et au cumin, fèves, abricots secs. C'était délicieux. 

Tartine de l'Atlas après le trajet en scooter !! 


Rien d'extraordinaire donc dans cet atelier surtout au niveau marketing, nous avons eu droit à un tablier offert, quelle originalité, tous les ateliers culinaires offrent des tabliers, j'en ai une vraie collec' !! Mais quand même un moment sympa même si un peu trop court.Nous avons également pu remporter le mélange Philadelphia/framboise séchées que nous avions effectué dans la barquette. Il va donc falloir lui trouver une utilisation... un cheesecake, ça me tenterait bien, et vous? 




jeudi 6 juin 2013

Que faire avec la rhubarbe de l'AMAP?

Lors des trois dernières distributions de fruits et légumes à l'AMAP Volontaires, nous avons eu de la rhubarbe. J'ai donc fait de la compote à la rhubarbe uniquement, ensuite avec des pommes. Finalement, j'ai cherché une autre idée de recette et j'ai trouvé : un crumble Banane rhubarbe et miettes aux amandes !
J'adore faire des recettes à la rhubarbe, rien que pour l'odeur incomparable qui se répand dans la cuisine. Et j'adore aussi les manger bien entendu ! 


Crumble Banane rhubarbe et miettes aux amandes

Pour les quantités de fruits, vous pouvez modifier selon ce que vous avez, la recette sera différente mais pas ratée!

Pour les miettes : 
75 g de sucre brun
100g de farine
60g de beurre
40g de poudre d'amandes
quelques amandes effilées
1 pincée de sel

Pour la compote : 
1kg de rhubarbe
2 bananes écrasées et mûres
un peu de sucre
vanille

Préparation
Préchauffez le four th. 6.
Lavez et éplucher la rhubarbe. Détaillez la en petits tronçons et faites la cuire à feu doux en remuant régulièrement. Quand les tronçons ne sont plus des tronçons mais une compote, ajoutez un peu de sucre, les bananes écrasée et la vanille (j'ai mis de la poudre de vanille de la Réunion). Vous pouvez aussi mettre de la cannelle.
Étalez cette compote dans un plat à four.
Dans un saladier, mélangez avec vos mains le beurre, le sucre, le sel, la farine et la poudre d'amandes. Malaxez bien pour que le beurre fonde un peu et accroche aux autres ingrédients. Vous obtiendrez de petites miettes.
Déposez ces miettes sur la compote, ajoutez dessus une poignée d'amandes effilées et enfournez pour 40 min.
Dégustez tiède avec de la crème fraîche ou une boule de glace vanille.

Bon appétit !