lundi 19 février 2007

Le couscous Kabyle

La voilà, le recette que vous attendiez tous,
LE COUSCOUS !ڪس ڪس
Je n'en avais jamais préparé moi même, persuadée que c'était super compliqué. En fait, pas du tout!! Surtout qu'une fois qu'il est prêt, en général, il dure plusieurs jours. Celui là a nourri 11 personnes en 3 jours!

Alors cette recette est spéciale car elle vient de Kabylie, il y a donc des haricots verts dedans, la première fois que j'en ai mangé, j'ai été plutôt surprise, mais c'est bon! Petite remarque : en kabyle, on ne dit pas couscous mais Seksou!

il y a 2 étapes :
1/ la sauce
2/ la semoule

Pour faire la sauce, on peut prendre plein de légumes qu'on aime, par exemple : courgettes, pommes de terre, navets, poivrons, haricots verts, carottes, etc.


Cete fois-ci, nous avons choisi de le faire avec de l'agneau, mais on peut choisir d'autres viandes.
Mettre la viande dans une casserole avec les pois chiches (s'ils sont secs, sinon les ajouter à la fin), l'oignon coupé en petits morceaux les légumes, du concentré de tomates et des épices. Si possible, laisser mariner un peu la viande avec les épices (paprika, cumin, ras el Hanout, sel, poivre, coriandre fraîche, ...)
Ajouter une cuillère d'huile d'olive kabyle. Faire cuire 5 min. Ajouter un verre d'eau. un quart d'heure après, ajouter 1 litre d'eau.

2/ Mouiller/laver la semoule fine en provenance directe de Kabylie. Laisser gonfler dans un saladier. Enlever l'eau, laisser sécher un peu. Mettre dans le couscoussier au dessus de la sauce et laisser évaporer. Enlever du feu, ajouter de l'eau, mouiller, enlever l'eau et remettre à évaporer. Au moment de servir, mélanger avec de l'huile d'olive ou du beurre.

Je ne donne pas de quantité précises, car, cela se fait à l'oeil et en fonction de ce que vous avez.

S'il reste de la semoule le lendemain, vous pouvez la faire griller à la poele avec des raisins secs et la manger au petit déjeuner avec du sucre glace!!

1 commentaire:

zibzzz a dit…

je fais partie des 11 personnes et c'est trop bon! En tant que fan du couscous, je confirme que celui ci fait parti des meilleurs que j'ai mangé! Merci Nass!